top of page

PARCOURS

          J’ai découvert Xavier Cornu au Foyer Culturel d’Antoing. Animateur dynamique et compétent, il permet à différents jeunes talents de s’exprimer. Des photographes reconnus comme notamment Isabelle Detournay, Nicolas Clément lui doivent beaucoup. Son travail photographique, je l’ai découvert plus tard, au hasard des ses différentes expositions personnelles. Il allie différentes techniques abouties. Le thème de la disparition, du temps qui passe est le lien de ses différents travaux. On n’est pas photographe à 20 ans, à 30 ans, ce qui fait un véritable photographe c’est la ténacité, la continuité dans la démarche, l’authenticité, indépendamment des modes. Xavier construit son œuvre patiemment, méthodiquement. Petit Prince de la photo, à la foi enthousiaste et un peu triste parfois. On se souviendra de lui car le temps parle pour lui. Xavier, merci d’être simplement ce que tu es, modeste et talentueux !

 

Damienne Flipo

Xavier Cornu

P H O T O G R A P H E

Formation : 

Graduat en Arts Plastiques, options Photographie. Saint-Luc, Ramegnies-Chin, 1992.

 

Animations : 

Animateur de l’Atelier Photo du Foyer Socio-Culturel d’Antoing depuis 1991 et reconnu par la Direction Générale des Affaires Culturelles du Hainaut en juin 1996. 

 

Acquisition & Prix :

En 2004, acquisition par le Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, de trois photographies issues de “Obourg à Vaulx, juste avant ...” afin d’enrichir la collection du Musée de la Photographie de Charleroi.

 

En 2007, obtention du 1er Prix Artistique International de Tournai (Be), pour le travail photographiques : 

Obourg à Vaulx, juste avant ...

bottom of page