top of page

Les images que Xavier Cornu présente ici témoignent des derniers moments d’un site industriel bien connu. Si l’homme n’apparaît pas directement, il est présent à travers des images nous montrant des machines et des outils en attente d’un temps qui ne reviendra pas. Ce témoignage est essentiel pour ceux qui savent à quel point le présent se construit sur le passé.

 

«L’usine de Vaulx, le long de la voie ferrée allant de Tournai à Antoing était connue de tous, elle faisait partie du paysage industriel de la région, on pourrait presque dire du patrimoine. Mais depuis plusieurs années, cette usine a disparue, provoquant chez nous des remarques aussi variées que diverses : “Tiens l’usine n’est plus là !”, qui, au fur et à mesure du temps se traduit par : “oui, avant il y avait une usine mais je ne sais plus trop !” ...

 

Par le biais de la responsable du musée de la Pierre d’Antoing, j’ai eu l’opportunité de visiter, d’observer, de photographier cette friche industrielle vouée à la destruction. Usine, témoignage d’un temps passé en passe d’être oublié.

 

Car, même si pour moi, l’acte photographique n’est qu’un acte de capture d’un instantané, qui aussitôt fait, s’évapore, même si là où les disparitions, d’objets, d’individus, d’usines, de paysages ou de traditions ne sont pas des actes rapides et instantanés, il m’est toujours apparu important de photographier ces instantanés pour témoigner du passé et du vécu.» 

bottom of page