top of page

"Et si nous regardions la vie par les interstices de la mort ?" 

 

L'on sait pertinemment que les rituels funéraires servent davantage les vivants, individu ou communauté, que les morts eux mêmes. Le cimetière, lieu du rituel, tend à retenir les morts parmi nous, au moins dans notre mémoire sinon dans la réalité, puisqu'il n'est guère difficile d'imaginer ce qu'il advient d'eux à six pieds sous terre. Cependant, derrière ses murs de briques et ses écrans de cyprès, ce théâtre, ce simulacre, est en pleine métamorphose. Mort et transfiguration !

 

La publication « Les cimetières d’Antoing » est formés d'une sélection de sépultures choisies pour leur intérêt architectural, artistique ou symbolique.

La ville d 'Antoing qui a commandé cet ouvrage a déjà donné une suite opératoire à ce relevé puisque la municipalité a décidé de considérer chacune des tombes comme faisant partie d'un patrimoine à préserver.

 

Des photographes dont Xavier Cornu ont été associés à l'édition de l'ouvrage. Ils ont porté un regard personnel soit en faisant des tombes relevées ici le sujet de leurs clichés soit en traduisant une ambiance, une atmosphère, soit en proposant un constat quant aux affres du temps sur les matériaux.

bottom of page